Le recrutement sur les valeurs plus qu’une nécessité, un devoir !

Sans titre

Afin de bien comprendre ce graphique je vais vous présenter mes valeurs ! Au travail je prône pour la flexibilité et le résultat. En tant que business developper mon travail est de développer le chiffre d’affaire de l’entreprise avec mes méthodes (qui ont fait leurs preuves bien sur 🙂 ). Ayant un profil business developper start-up, je ne peux pas travailler sous le contrôle de quelqu’un  beaucoup trop frustrant pour moi.

De plus comme je l’ai expliqué dans un précédent article, en business development il n’y a pas de règle seulement des lignes directrices. Martin l’explique très bien dans cet article : http://sciences-rh.delemotte.com/2013/04/ce-nest-pas-comme-cela-que-ca-marche.html

jjjjj

A titre d’information ce graphique est corrélé au premier (correspondance des couleurs)

Un directeur et un développeur ne peuvent pas travailler ensemble l’un recherche la liberté et la stimulation l’autre recherche le pouvoir et la réussite !

Exemple : Une start-up lambda lève 2 millions d’euros afin de recruter des commerciaux et des ingénieurs. Le CEO décide donc de recruter un vrai directeur commercial de métier, un compétiteur, qui utilisera son réseau pour développer la start-up.

Par la suite le département commercial recrutera des stagiaires pour renforcer le service. Les étudiants qui veulent tenter une expérience en start-up pour connaitre la créativité, la liberté et la stimulation au boulot (des profils développeurs et créateurs) postuleront donc à l’offre d’emploi avec enthousiasme.

Les étudiants arriveront donc au sein de la start-up et il y aura conflits entre les stagiaires innovateurs et le directeur commercial compétiteur … ( Des valeurs opposées) => Des engueulades, des stagiaires malheureux et un recruteur frustré.

Un conseil au CEO : Assurez-vous que vos services partagent les mêmes valeurs, en phase de naissance, il vous faut des effectifs innovateurs, des jeunes qui ont compris que il n’y a pas de règle, même en commercial.

Un conseil au stagiaire : Si vous êtes un innovateur et que vous recherchez une vrai expérience en start-up, consultez le Cv de votre supérieur direct dans la start-up et assurez-vous que ce n’est pas un ancien salarié de grandes entreprises …

Un conseil au recruteur : Si vous êtes un compétiteur n’oubliez pas que vous travaillez dans une start-up, la plupart des stagiaires rechercheront la liberté, l’autonomie et la stimulation sinon très clairement autant postuler chez total, coca ou l’Oreal. imposez des règles en développement c’est freiner l’essor de son service.

Publicités

Une réponse à “Le recrutement sur les valeurs plus qu’une nécessité, un devoir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s