Lorsque l’on entreprend on est en constamment en chute libre, pour survivre, croître puis exploser il est nécessaire de s’accrocher à toutes les opportunités qui se présentent à nous. Une opportunité c’est quoi ?
- C’est essentiellement son réseau (des clients, des mentors, des investisseurs, des partenaires … );
- Faire pivoter son projet pour un gros contrat;
- Des rencontres;
- Des concours;
- Ou tout simplement innover quotidiennement.
Si vous ne saisissez pas ces opportunités, l’aventure sera plus compliqué ( Les opportunités représentent le parachute du parachutiste 🙂 ) . N’oubliez pas de persévérer pour saisir chaque opportunité !
Avant de se lancer dans le vide, il est très important d’optimiser sa situation et de minimiser les aléas, exemple :
- Se lancer avec un associé;
- Se lancer dans un secteur en adéquation avec son profil ( ses études, son expérience, son apport) Trouver son projet de création : http://wp.me/P2iVPX-4P ;
- Se lancer sur un secteur qui fonctionne (un marché en croissance, une niche, un gros marché);
- Si start-up, se lancer sur un modèle business to business (L’entrepreneuriat c’est compliqué mais tout le monde peut réussir, il suffit de travailler sur un projet concret ou avec une réelle problématique);
- Se lancer avec un minimum de trésorerie.
L’entrepreneuriat c’est au départ une histoire d’adéquation entre votre profil et un projet, le but est de minimiser cet écart.
Avec une idée, on a une équipe ou vice versa. Avec une équipe on a un projet. Avec un projet on a de l’argent. Avec de l’argent on crée une entreprise.