L’idée de création d’entreprise est une question d’adéquation entre son équipe et un projet, pour limiter ce gap => http://wp.me/P2iVPX-4P
La réussite du projet est une question d’adéquation entre son produit/son service et les clients => La méthode lean start-up
La méthode lean start-up est tout simplement basé sur l’expérience terrain. Puisquu’il ne suffit pas d’avoir une idée géniale il faut tester son marché. Est-ce que mon idée est capable de générer du cash ?
1. Je crée une version beta de mon produit. Ayez honte de votre produit, vous devez créer un produit avec le moins de fonctionnalité possible. Quelque chose de très simple !
2. Prospection, mailing par exemple sur 100 prospects ciblés => j’obtiens 0 ventes mais des retours clients.
3. Je prends en compte les retours clients et j’améliore la version => V2
4. Prospection, mailing sur 100 décideurs => j’obtiens 2 ventes et pleins de retours clients.
5. Je prends en compte les retours clients => V3
6. Prospection => j’obtiens 10 ventes !
7 ….ect
Ce travail est à réaliser pour faire exploser sa start-up mais également pour suivre les tendances du marché. Le business de aujourd’hui ne sera peut être pas celui de demain.
Le retour client peut être basé sur le design de la solution, sur les fonctionnalités, sur le business model, ou sur le tarif. Si les critiques sont trop importantes il sera peut être nécessaire de faire pivoter son projet. Par exemple je passe d’un réseaux social pour jeunes à une solution e-marketing pour les professionnels.