Entreprendre écologiquement, c’est possible! Des surfs pour Notox et des lunettes pour Shelter!

Entreprendre écologiquement, oui c’est possible ! Notox et shelter deux start-ups françaises ont choisi de créer leurs produits à partir de produit écologique.

Shelter 

yyyyy

Alors que deux amis discutent autour d’un café, l’un des deux lance:  » tu serais capable de fabriquer des lunettes en bois recyclés?  » « Cap »

Après quelques dessins, de nombreux copeaux de bois, des ratés, une inspiration dans les VHS de Mac Giver, de la patience et beaucoup de motivation, François et Julien sortent le premier prototype de lunettes en bois fabriquées de manière artisanale, made in Haute-Savoie.

Le design est original, le concept écoresponsable et l’envie de se lancer dans un projet entreprenarial prend tout son sens quand Emeline, Florent et Maxime décident de rejoindre l’équipe.

Les lunettes Shelter sont développées selon une ligne de conduite durable afin de limiter notre impact environnemental. Nous souhaitons offrir au client un objet  local, alliant style, artisanat et confort à une époque où la production de masse est devenue un standard.

– Les bois avec lequels nous travaillons sont issus de bûches de chauffage recyclées. Les essences proviennent de nos forêts régionales afin de limiter les coûts liés au transport.

– Les verres sont de haute qualité solaire. Ils sont fabriqués par notre voisin milanais Carl Zeiss Vision.

Le choix du nom SHELTER prend son essence dans le monde de la musique qui nous inspire, mais c’est aussi un abri en bois, lié à l’univers de la montagne et de la glisse. C’est un  mode de vie qui nous ressemble, motivé par l’envie de partager des valeurs simples et de liberté

hhh

Si vous souhaitez participer au financement de Shelter, let’s go => http://www.kisskissbankbank.com/lunettes-de-soleil-en-bois-handmade-in-haute-savoie

Le site internet : http://www.shelter-shoponline.com/

Notox 

rrrrr

Si le surf est une activité respectueuse de l’environnement, la fabrication des planches avec du polyuréthane l’est beaucoup moins. NOTOX a inversé la tendance. Notox fabrique des planches de nouvelle génération hautes performances et haute qualité environnementale. Grâce à un partenariat avec le BT3 (spin-off du CNRS CERMAV de Grenoble), la jeune PME, après un démarrage remarqué sur la France, a su développer son savoir-faire et trouver de nouveaux marchés à l’étranger (Royaume-Uni, Japon).

La première technologie de construction intégrant une démarche d’éco-conception :

  • Pain PSE contenant jusqu’à 100% de matière recyclée et garantie sans HCFC
  • Yn complexe quadri-axial de fibres de lin afin d’optimiser la torsion et la flexion
  • Résine époxy haute performance bio-sourcée et 100% française
  • Stratification sous vide pour plus de légèreté, de résistance et de dynamique
  • « »Sourcing » localisé pour un meilleur bilan carbone : 80% d’origine France et 20% d’origine Belgique
  • 100% fabriqué sous la Charte Qualité lab NOTOX (santé-sécurité-environnement).

La démarche de Notox est en adéquation totale avec le concept de Surf Prevention, à savoir promouvoir la pratique d’un surf plus sain. A toutes les étapes de la fabrication de la planche, tout a été pensé dans les moindres détails pour que le shapeur puisse respirer un air sain et effectuer son travail dans les meilleures conditions, en préservant ses articulations et en prévenant l’apparition de troubles musculo-squelettiques, fréquents chez les shapeurs.

Dans ces conditions de travail idéales, l’objectif est d’arriver progressivement à la création d’une planche de surf idéale 100% naturelle, 100% recyclable. Un grand pas a déjà été franchi avec l’arrivée de la planche de surf GreenOne composée d’un pain recyclé, de fibre de lin et d’une résine biosourcée.

Si vous souhaitez participer au financement de Notox let’s go => http://www.wiseed.com/fr/startups/financement-participatif

Le site internet : http://www.notox.fr/

ppppp

Des beaux produits pour de belles entreprises ! Que ce soit pour Notox ou Shelter on retrouve une nouvelle fois des équipes qui créent leurs entreprises par passion. La passion du surf pour Notox et la passion du design pour Shelter.

Des projets moins risqué qu’un logiciel Saas ou une plateforme web puisque ils sont liés à du physique (des produits). Des business BTOC qui n’ont pas de mal à se faire connaitre, grâce à leurs innovations et leurs cotés sexy ! Des équipes complémentaires  qui travaillent autour de la même passion !

Well done aux deux équipes !

Publicités

2 réponses à “Entreprendre écologiquement, c’est possible! Des surfs pour Notox et des lunettes pour Shelter!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s