Comment communiquer sans budget ?

Je crée mon entreprise et je n’ai pas encore assez de trésorerie pour ouvrir un budget communication. Pas de panique ! Il y a des solutions pour se faire connaitre sans argent :

Les réseaux sociaux : Créez vous des comptes sur Twitter, Facebook, google plus, Viadeo et Linkedin.

marketing-reseaux-sociaux-le-media-social-du-web

Le Bouche à Oreille : N’hésitez pas à distribuer vos cartes de visites. Utilisez vos proches comme des prescripteurs. Utilisez vos salariés comme ambassadeurs.

Le site internet : C’est la vitrine de votre entreprise, n’oubliez pas de la soigner.

Créer un buzz : Créez un partenariat avec une star, publiez un vidéo original ou encore filmez le lancement de son entreprise. Utilisez l’humour et la provocation !

Buzz

Créer des partenariat : Associez vous avec des entreprises de taille plus importante., vous bénéficierez de la puissance de communication de votre partenaire.

Participer aux after work de votre ville : Apéro entrepreneurs, réseaux d’affaires … (Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé 🙂 )

Participer aux salons en tant qu’invité : Distribuez vos cartes de visite et plaquette dans les salons en relation avec votre business.

Démarcher les blogs et journaux : Travailler les relations de presse en envoyant des communiqués de presse. Racontez une belle histoire 🙂

Utiliser la long traine : Améliorer votre référencement grâce à la long traine. Ce concept désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site Internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site.

Les annuaires : Inscrivez-vous, généralement c’est gratuit !

La satisfaction client : Votre produit doit tendre vers la perfection. Il est essentiel de concentrer tous efforts sur la qualité du produit.

L’e-mailing : Envoyez 5 à 10.0000 emails à des contacts qualifiés.

Les opérations de street marketing : Rencontrer les consommateurs sur le terrain. Vous pouvez créer des opérations concours photos sur les réseaux sociaux.

Les concours : Participez aux concours de start-up, en cas de bon résultat c’est une trés bonne pub pour votre entreprise.

Soyez différent : Packaging innovant, style innovant .. ect

different-3

Le catalogue : Simple, bon graphisme et textes de qualité.

La Newsletter : C’est un moyen peu onéreux d’obtenir des abonnés et donc des prescripteurs pour son entreprise.

Le Blog pro : Il est devenu indispensable, il vous aider à obtenir un bon référencement mais il vous permettra aussi de gagner en crédibilité.

Créer des événements : Soirée, conférence …

Publicités

3 réponses à “Comment communiquer sans budget ?

  1. Liste très bonne et très complète de tous les outils et médias gratuits disponibles quand on n’a pas beaucoup de budget, voire à pas du tout.

  2. Dans la pratique personne ne vient visiter vos pages de réseaux sociaux ainsi que votre site internet. Le bouche à oreille et les partenariat : les gens sont jaloux et refuseront de vous faire de la pub gratuite. Blog et communiqué de presse : payant. Emaling : spam, cela peu provoquer un négative seo ou un blacklistage, c’est équivaut à laisser un commentaire dont l’objectif est de faire de la pub. Faire le buzz: vous n’êtes pas le seul à le vouloir.

    Faire de la pub gratuite n’est pas impossible mais il faut redoubler d’imagination, il faut à la fois se faire remarquer mais sans que l’utilisateur a le sentiment qu’on lui vend un produit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s