… et le duo gagnant est : entrepreneuriat + étrangers !

Logo Bleu

www.wproject.fr

Brice et Thomas parcourent le monde entier à la découverte d’entrepreneurs Français ! Afrique du sud, Dubai, Turquie, Chine, Inde …

Pouvez vous nous raconter votre parcours professionnel ?

Nous sommes tous les deux diplômés d’Audencia Nantes avec une spécialisation en entrepreneuriat. Durant ces études, nous avons tous les deux effectué une partie de notre scolarité à l’étranger.

Brice a découvert Shanghaï en travaillant en stage dans une PME puis Rio de Janeiro en échange universitaire. Pour ma part (Thomas) j’ai eu la chance d’effectuer un stage en Espagne puis un autre au Mexique dans deux entreprises.

D’où est venu l’idée de W project ?

Lorsque Brice était en Chine, il se rendait compte des difficultés et des réussites de la PME pour laquelle il travaillait. De mon côté, j’essayais de créer mon entreprise de mode éthique au Mexique en parallèle de mon stage. C’est de là qu’est né le projet. L’envie de comprendre et raconter l’histoire de ces « doubles risqueurs », entrepreneurs français à l’étranger.

Pour résumer, le W Project est à la croisée des chemins entre nos centres d’intérêts et nos expériences respectives.

Pouvez-vous nous en dire plus sur W Project ?

Le W Project, c’est le tour du monde des entrepreneurs français de l’étranger. Vous trouverez sur notre site internet – www.wproject.fr – les aventures vidéos de ces ambassadeurs de la France dans le monde ainsi qu’une série d’information techniques et pratiques pour créer votre société à l’étranger.

Aujourd’hui le W Project c’est 2 nouvelles équipes qui partent en 2014, 1600+ fans sur Facebook, 500+ followers Twitters, 24000+ vues sur dailymotion et 1500+ visiteurs uniques par mois. C’est aussi des articles dans Le Monde, Le Figaro, L’Express, Maddyness, Lepetitjournal.com…

Quelles ont étés les difficultés de ce projet ?

La route a été longue avant d’en arriver là. La première difficulté à été définir le cadre du projet : quelles informations présenter sur le site, quelles questions poser aux entrepreneurs etc.

La seconde a été de rassembler des partenaires pour faire naître ce projet et d’acquérir leur confiance. A ce sujet, nous souhaitons remercier l’ensemble des particuliers, entreprises et institutions qui se sont engagés à nos côtés.

Au quotidien, le W Project c’est aussi de la gestion de projet, beaucoup de montage vidéo, de la communication et l’obligation de travailler sans filet, sans cadre.

Il  a t’il eu une rencontre plus incroyable que les autres ?

Pour être franc et aussi étonnant que cela puisse paraître chaque rencontre apporte son lot de surprise et d’enseignement. On vous conseille donc d’aller faire un tour sur le site et de regarder au hasard différents portraits.

Avez-vous d’autres projets pour le futur ?

Le futur se conjugue sous deux angles.

Le premier faire que la communauté W Project grandisse. Pour ça deux nouvelles équipes partent à notre retour en mars 2014 à la rencontre des entrepreneurs français de l’étranger avec des angles d’attaque spécifique : l’une s’intéressera à l’économie créative et l’autre à l’économie solidaire. Cela passe par la refonte de notre site internet, la mise en place d’une structure juridique nouvelle etc. C’est également parler de notre expérience à notre retour avec notamment la publication d’un livre.

Le second sera de s’engager dans une voie professionnelle. Chacun d’entre nous à ses envies et réfléchit activement à l’avenir, créer une entreprise faisant partie de notre horizon à tous les deux à plus ou moins court-terme.

Que pensez-vous de l’entrepreneuriat après les études ?

Il n’y a pas de bon moment pour entreprendre, cependant s’engager après les études peut s’avérer plus simple pour certains. On n’a pas encore la « contrainte » familiale, ni le « confort » d’un salaire.

Et puis entreprendre ce n’est pas seulement créer son entreprise ça peut être également créer une association sportive, mener un projet, développer un projet au sein d’une entreprise (intrapreneuriat). C’est plus un état d’esprit conquérant et curieux.

 Un dernier mot pour tous les jeunes qui souhaitent entreprendre ?

Si vous avez des idées, il faut en parler et se lancer. N’attendez plus !

IMG_0847

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s