Christophe fondateur de Getapp, le guide #1 pour les apps professionnels !

getapp2
Pouvez-vous nous raconter vos parcours universitaires et professionnels ?
 Christophe Primault est le co-fondateur et Directeur Exécutif de GetApp. GetApp est un guide en ligne pour les applications d’entreprise. Le site permet aux PMEs et aux départements de plus grande entreprise de découvrir l’application qui correspond le mieux à leurs besoins.
 christophe primault photo high res

Christophe a une  importante expérience dans le domaine technologique et a commencé  sa carrière chez NCR puis AT&T. Nommé successivement Vice-Président Marketing de NCR au niveau global, puis Directeur Général de Fluiditi LTD  en Angleterre et enfin de Kinamik une start-up espagnole, avant la fondation de GetApp en 2009, Christophe est diplômé en Finance de l’Université Paris Dauphine.

Pourquoi l’entrepreneuriat ?

Après de nombreuse années dans le monde de la grande entreprise, j’ai eu envie de créer quelque chose de nouveau avec moins de contraintes et plus d’agilité. Je ne suis pas un entrepreneur « né » mais l’entrepreneuriat est devenu une évidence après 15 ans de carrière en entreprise pour mettre en application mes connaissances du marché.

Pour vous quelle est la meilleure façon pour trouver une idée de création d’entreprise ?

La connaissance d’un marché, l’identification d’un problème suffisamment important pour justifier un investissement, être en avance sur d’éventuels compétiteurs et surtout la rencontre d’un partenaire qui a des compétences très complémentaires.

Faut-il trouver l’idée qui correspond le mieux à son équipe ?

En ce qui me concerne, j’ai d’abord trouvé l’idée de GetApp en comprenant que le monde des logiciels d’entreprise allé évolué de manière radical avec le SaaS (Software as a Service). L’offre de produit serait différente, les canaux de distributions seront différents et même le profil des acheteurs sera très different. C’est pourquoi nous avons eu l’idée avec Manuel Jaffrin, l’autre co-fondateur de GetApp, de développer un comparateur d’applications d’entreprise (CRM, gestion de projets, comptabilité, collaboration, marketing….). Ensuite seulement nous avons constitué une équipe pour compléter nos compétences.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise Avez vous levé des fonds ? Ou en êtes vous dans le développement de l’entreprise ?

GetApp Logo

http://fr.getapp.com

Nous commencé en 2010 en mode « bootstrapping », avec notre propre argent donc et sans salaires pendant deux ans! En 2012 nous  avons levé €1M, principalement auprès de Nauta Capital, un VC basé en Espagne, Angleterre et USA. L’objectif de cette levée était principalement une acquisition d’une plate-forme technologique pour intégrer les applications SaaS entre elles.
GetApp est une entreprise en très forte croissance, plus de 200% entre 2013 et 2014, et profitable. Nous sommes régulièrement contactés par des fonds qui souhaitent investir dans une des entreprise européenne qui opère principalement aux USA (80% de notre chiffre d’affaire) et qui connait une forte croissance tout en étant « cash efficient » (ce qui nous différencie de beaucoup de startup américaines), mais nous n’avons pas besoins de fonds supplémentaires pour suffire à notre croissance organique. Enfin, pour le moment!
 
Quelles sont pour vous les clés de réussites en entrepreneuriat?
 
C’est bien sur une combinaison de plusieurs facteurs. D’abord la connaissance profonde d’un marché, d’une industrie ou d’un process. Il y a bien sur quelques startups qui inventent quelque chose de complètement nouveau, mais ne nous leurrons pas, elles restent des exceptions. La majorité des startups qui réussissent ont à la base une équipe d’experts qui ont compris un besoin et sont arrivés au bon moment avec la bonne idée.
Ensuite il faut une exécution sans faille. De nouveau quelques startups réussissent avec un gros « burn rate » et des investisseurs qui les soutiennent sans sourcilier, mais elles sont rares. Il faut savoir rapidement offrir un produit ou un service qui fourni suffisamment de valeur pour que les clients veulent payer.

Enfin, il faut avoir un moral d’acier. Entreprendre est une montagne russe et il faut être capable d’encaisser des problèmes et des doutes à répétition et cela sur le long terme. Ce n’est pas pour tout le monde! Avoir un entourage compréhensif et un bon équilibre de vie, je suis moi-même un sportif qui a fit un Ironman l’année de création de GetApp, sont clairement des facteurs essentiels.

Que pensez-vous de l’entrepreneuriat après les études ?

A part quelques individus qui ont la fibre, viennent d’une famille d’entrepreneur et qui sont simplement des génies, je ne réuni aucune de ses qualités, je pense qu’il est très risqué d’entreprendre après les études. Il faut faire ses classes dans d’autres entreprises, savoir lire un marchés et ses besoins et comprendre comment fonctionne une entreprise. Les risques dans l’entrepreneuriat sont très élevés, tenter sa chance sans aucune expérience ne fait qu’exacerber ces risques, saufs pour quelques personnes exceptionnelles. Nous entendons surtout parler de ces réussites dans les medias et ces histoires servent souvent de références, c’est bien mais la réalité de la plus part des entrepreneurs est bien différents. Il y a beaucoup de langue de bois sur ce sujet.
 
Un dernier mot pour tous les jeunes qui souhaitent entreprendre ?
Malgré tout ce que je viens de dire, si vous voulez entreprendre, faites le mais soyez conscient que ce n’est pas une question de lever quelques dizaines de milliers d’euros auprès des FFF (friends, family and fools), d’acheter des Mac et de faire des tee-shirt mega cools. Il faut avoir les pieds sur terre, être hyper réaliste, comprendre les besoins des clients, savoir vendre, bien recruter et manager ses équipes…Sauf si vous êtes un pur génie et que vous avez de la chance!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s