Hugo fondateur de Artsper, 1er site de vente d’oeuvres en ligne

artttt

http://www.artsper.com/

Pouvez-vous nous raconter vos parcours universitaires et professionnels ?

hugo3.jpg

J’ai 27 ans, j’ai fait des études de commerce à l’EDHEC (Lille), d’où je suis sorti avec un Master of Science en finance d’entreprise. Après un stage de fin d’étude chez General Atlantic (fonds d’investissement américain) à New York, j’ai décidé de quitter le monde de la finance pour m’orienter vers celui de l’entrepreneuriat en créant Artsper en juillet 2012.
Pourquoi l’entrepreneuriat ? Pour vous quelle est la meilleure façon pour trouver une idée de création d’entreprise ? Faut-il trouver l’idée qui correspond le mieux à son équipe ? Que pensez vous du lean start-up ?
C’est pendant mon stage chez GA que l’entrepreneuriat est vraiment devenu une évidence pour moi. A force de rencontrer des entrepreneurs du web (j’étais analyste dans l’équipe web) je me suis rendu compte que je les enviais et que leur expérience me faisait rêver. J’ai donc décidé d’y réfléchir sérieusement tout en recherchant une opportunité. C’est en regardant ce qui se faisait aux US dans le domaine du e-commerce que je suis tombé sur Artsy, un site spécialisé dans la vente en ligne d’art contemporain. J’ai adoré l’idée et j’ai donc décidé de tout quitter pour monter un service similaire en Europe.
Je pense que regarder ce qui se fait aux Etats-Unis est la meilleure façon de trouver une bonne idée. Par contre il faut se sentir à l’aise avec le produit/le marché. Je pense que si les fondateurs n’ont pas d’appétence pour le produit/service qu’ils vont développé ni pour le marché et qu’ils le font uniquement parce que ça peut marcher selon eux ont très peu de chance d’y arriver et d’être heureux.
Je suis un grand fan du lean start-up, c’est comme ça que nous fonctionnons chez Artsper. Nous avons développé il y a 18 mois notre MVP et nous sommes en train de l’améliorer et de le faire grandir brique par brique aujourd’hui en fonction des retours de nos clients et de l’analyse de nos données. C’est la meilleure façon selon moi de lancer puis de développer un business.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise ?  Avez vous levé des fonds ? Ou en etes vous dans le développement de l’entreprise ?

L-art-se-democratise-avec-Artsper.com

http://www.artsper.com/

Artsper est une place de marché (marketplace) sur laquelle nous permettons à des galeries d’art contemporain (plus de 200 aujourd’hui) que nous sélectionnons à travers le monde de mettre en vente leurs oeuvres sur une plateforme commune accessible à tous (www.artsper.com).
Le site a ouvert il y a 18 mois et nous observons une réelle traction, que ce soit sur le nombre de galeries qui nous rejoignent, le trafic sur le site et même les ventes. C’est ainsi que nous avons pu faire une première levée de fonds de plus de 300 000 euros auprès de business angels en avril 2013.
Aujourd’hui l’équipe s’est bien développé, et nous ouvrons un bureau à Londres en novembre dans le but de se développer sur ce marché très porteur qui représente 20% du marché de l’art contemporain et sur lequel évolue un nombre très important de galeries d’art contemporain.

Quelles sont pour vous les clés de réussites en entrepreneuriat ?

Le lean start-up, l’agilité, la création d’un réseau, la motivation, la mise en place d’une équipe et de process.

Que pensez-vous de l’entrepreneuriat après les études ?

Ca dépend pour qui. Je pense que certaines personnes n’ont pas le profile pour se lancer juste après leurs études mais je pense au contraire que si la personne a ça dans le sang alors elle peut aussi bien réussir en se lançant à la fin de ses études qu’une personne qui se lance après 5 ou 10 ans d’expérience en entreprise.
Un dernier mot pour tous les jeunes qui souhaitent entreprendre ?
N’attendez pas de ne plus avoir aucun doute pour vous lancer, sinon vous ne vous lancerez jamais…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s