Pourquoi je dois laisser des parts dans le capital de ma start-up ?

Lorsque que l’on crée sa start-up, il est parfois préférable de faire rentrer des associés au capital de son entreprise. Ils existent plusieurs raisons :

  • J’ai besoin de conseils : l’objectif est d’obtenir les conseils d’un ou de plusieurs entrepreneurs aguerris sur le marché ou le business model en question, on parlera alors d’associés compétences. Le but est que l’associé vous signale les erreurs à éviter, vous donne du réseau ainsi qu’une une méthodologie pertinente.

Investisseur

  • J’ai besoin de garder des compétences en interne : Au début d’une aventure entrepreneuriale, le temps est hyper précieux. Trouver puis perdre un bon élément serait une grande perte de temps, de trésorerie et donc de croissance. Il est donc intéressant de proposer à ses premiers salariés une association au capital lorsqu’ils auront fait leurs preuves afin de stabiliser l’entreprise.
  • J’ai besoin de lever des fonds : une start-up est une entreprise à forte croissance qui possède un business model avec une innovation et une forte récurrence. Une start-up a généralement besoin d’une importante trésorerie afin de pouvoir investir (achats de matériaux pour produire dans le cadre d’un modèle e-commerce,  recruter des commerciaux dans le cadre d’un modèle btob, faire du référencement et recruter des web marketer dans le cadre d’un business btoc par exemple ). Pour chaque phase de développement d’une start-up ils existent des investisseurs pour lever des fonds : Love money, business angels, capital amorçage, capital-risque, capita développement, capital transmission : LBO, fusion acquisition et bourse.( Les étapes de financement d’une start-up : http://wp.me/p2iVPX-5H )

angel-source-investissement

  • Pour ces 3 besoins les objectifs est le meme : Atteindre le marché le plus rapidement possible et croitre de manière constante.

Il faut donc se poser les bonnes questions ?

Est-ce que j’ai besoin de trésorerie ? Est-ce que j’ai besoin de conseil pour atteindre rapidement le marché ? Est-ce que j’ai besoin de compétences pour accélérer ?

Mes conseils :

  • N’embauchez pas un salarié avec une association au capital de l’entreprise dès son embauche, c’est trop risqué même si la personne possède de l’expérience. Par exemple si c’est un commercial et qu’il ne vend vous serez obligé de le virer. Il y aura donc conflits entre les fondateurs et l’associé qui s’est fait licencier.
  • N’oubliez pas que le business c’est du relationnel, si vous travaillez avec des investisseurs, associés ou salariés le plus important c’est l’entente, c’est une question de personnalité et de valeurs. Est-ce vous pensez prendre du plaisir à travailler avec cette personne ?

work-hard-but-remember-to-have-fun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s