Françoise Govare la redresseuse de start-up avec Renaissance Factory !

Pouvez-vous nous raconter vos parcours universitaires et professionnels ?

Assez long parcours et plusieurs vies :

Ecole de commerce (ESCP) puis parcours classique dans des grands groupes réputés pour la qualité de leur marketing et la puissance de leurs marques (Jacques Vabre, Danone, L’Oréal) j’ai appris le marketing et le commercial puis assez vite le mangement et l’international via des postes de direction marketing international au sein de ces groupes* puis j’ai intégré la distribution, maillon essentiel de la consommation et de la  connaissance client (à travers Prisunic devenu Monoprix, puis Sephora (groupe LVMH) j’ai compris l’importance de la relation client qui est devenu pour moi une clé essentielle de la réussite d’un projet en BTB comme en BTC

Une incursion internationale  dans le luxe via le groupe Richemont pendant 3 ans, ainsi que des années plus tard pour ouvrir le plus grand mall de luxe à Casablanca m’ont appris la gestion et le développement international ou l’industrie du luxe est la plus légitime.

C’est au bout de 30 ans de vie professionnelle très active, que m’est enfin venue l’idée de devenir entrepreneur !!!!

Françoise govare

Pourquoi l’entrepreneuriat ? Pourquoi ce projet ?

Je suis totalement atypique face à la génération des jeunes entrepreneurs développeurs de nouveaux concepts ! et c’est en cela que le concept de Renaissance Factory, roue de secours des start up en difficulté ou accélérateur de business on progress, m’est apparu  comme légitime.

La solitude de l’entrepreneur, sa difficulté à gérer ses projets en 360° font capoter pas mal de projets dont le business model est cependant attractif.

Quant à l’envie d’entreprendre elle vient tôt ou tard quand on a grandi dans une famille d’entrepreneurs  pendant l’enfance. Dans mon cas, c’est plutôt tardif… !

Pouvez-vous nous en dire plus sur Renaissance Factory ? Peux-tu nous présenter rapidement l’équipe de RF ? Quel est votre business model ?

Renaissance Factory*, expérimenté dans le conseil, accompagne les start-ups sur les points clés de leur évolution : la stratégie et les hommes (recherche de managers-repreneurs, associés et bras droit).

L’entreprenariat est avant tout une aventure humaine avec ses forces et ses faiblesses. Outre les problématiques de timing et de financement, le facteur clé de succès d’une start-up est fondé sur la capacité de son créateur à  bien analyser, décider rapidement, exécuter précisément et  recruter efficacement : une quadrature pas toujours évidente à réaliser.

Lorsque les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous, Renaissance Factory apporte une vision « out of the box » et après audit complet suggère :

Une  nouvelle stratégie de la société et des pistes de relance (repositionnement ou pivot)

Le renfort de l’équipe de direction : nouveau pilote et/ou associé*

Notre business model est simple : nous nous faisons rémunérer a minima pendant la phase intensive de conseil (afin de ne pas peser sur la trésorerie de la jeune pousse) et sur la période extensive, nous entrons au capital de la start up pour continuer à les coacher efficacement et se sentir partie prenante de ses exigences de développement ;

En quoi Renaissance Factory est-il pertinent ?

Le nombre de contacts, d’appels et de demandes  que nous avons reçu depuis 18 mois est la meilleure preuve de ce besoin, mais attention les entrepreneurs nous appellent parfois trop tard (ils sont déjà dans le mur) et le retournement  ou pivot sera difficile ; c’est parfois une histoire de semaines ou  de mois ; l’anticipation et la lucidité sont les premières qualités à cultiver chez ces nouveaux entrepreneurs…

En tant que entrepreneur, quelles sont vos tâches quotidiennes ? Qu’est-ce que vous préférez ?

Un entrepreneur fait TOUT mais c’est une tarte à la crème …et dans mon cas pour mes clients également : aussi bien aller passer une journée en boutique, convaincre les premiers investisseurs de remettre au pot, coacher les stagiaires ou monter un plan d’actions promotionnels que de convaincre les journalistes de s’intéresser au concept !

 Quelles sont pour vos les clés de la réussite en entrepreneuriat ? le réseau, les opportunités, les clients ?

Tout cela  c’est évident…mais avant tout son premier atout c’est lui-même et la confiance qu’il a dans la réussite de son projet …j’ajouterai  la recherche du bon associé…

Comme Michel et Augustin par exemple

Que pensez-vous de l’échec en entrepreneuriat ?

C’est là le paradoxe : il faut vouloir réussir à tout prix et accepter de vivre l’échec ; et même le valoriser.

Winston Churchill disait : le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme

Petite anecdote : lorsque je suis entrés chez Danone il y a plusieurs décennies, le fondateur Mr Antoine Riboud recevait parfois les jeunes diplômées comme moi et leur disait : présentez-vous mais omettez de me parle de vos succès vous ne leur devez rien , expliquez moi vos échecs , ils sont plus riches d’enseignements ! Nous étions un peu pris de court…

Que pensez-vous de l’entrepreneuriat après les études ?

Il n’y a pas de règle absolue, mais un ami, lui-même serial entrepreneur, me disait qu’il y a avait des profils d’entrepreneurs et qu’on pouvait les repérer très vite

Quelle est pour vous la grande différence entre un entrepreneur et un salarié ?

Pas de généralités, mais l’envie, la passion, l’acharnement, le courage et une petite dose d’inconscience  sont certainement de pré requis de l’entrepreneur

Un dernier mot pour tous les jeunes qui souhaitent entreprendre ?

Allez-y, foncez …mais faites-vous aider dans les domaines que vous ne maitrisez pas quand il est temps !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s