Danyl, Your-comics.com

Peux-tu nous raconter ton parcours universitaires et professionnels ?

Portrait Danyl Photo

Je m’appelle Danyl Hassim, j’ai grandi à Toulouse où j’ai effectué mon baccalauréat scientifique. Suite à cela, je décide de partir vivre l’expérience canadienne. J’intègre alors HEC Montréal. Je me spécialise ensuite en entrepreneuriat et crée une entreprise de vente de site internet pour les PME-TPE. Grand passionné d’entrepreneuriat, je co-fonde aussi une association de débats à HEC Montréal (Association Actions, Débats et Conférences). J’obtiens alors en 2013 la bourse d’entrepreneuriat du Fonds des diplômés HEC Montréal.

À la suite de mes études au Canada, je décide de rentrer en France où j’effectue le Mastère Innover et Entreprendre de l’ESCP Europe. C’est après cela que l’aventure Your-Comics commence.

 Pourquoi l’entrepreneuriat ?

J’ai toujours été passionné par l’entrepreneuriat. Même si ce n’est pas toujours facile, j’aime le fait de pouvoir faire mes propres choix.

Peux-tu nous en dire plus sur ta start-up Quel est votre business model ?

Your-Comics (www.your-comics.com) est une agence de communication spécialisée dans la bande dessinée, l’infographie et la vidéo d’animation. Nous proposons aux entreprises de se différencier dans leurs communications externes et internes.

Notre business model est un business model classique où l’on facture au projet. Nous lançons également un produit de Webserie qui nous permet d’avoir de la récurrence avec nos clients.

 En quoi ton business est-il pertinent ? Quels sont les projets à court et moyen terme ?

L’ère du numérique a entrainé une diffusion des données plus rapide et surtout plus large. Les marques et sociétés ont donc besoin de se différencier afin d’être visibles et reconnues par les consommateurs. Nos produits sont alors pertinents, car ils permettent une plus grande visibilité ainsi qu’une meilleure mémorisation des messages.

Nous travaillons actuellement avec quelques grands groupes comme le Groupe Hyatt, Intel Corporation ou encore General Electric. Notre objectif à court terme est de développer au maximum cette clientèle.

À plus long terme, nous souhaitons développer des formats et des logiciels qui permettront de mieux s’adapter aux nouvelles technologies.

 En tant qu’entrepreneur, quelles sont tes tâches quotidiennes ? Qu’est-ce que tu préfères ?

Les tâches sont très variées. Dans la même journée, je peux être commercial, manager ou encore chef de projet.

Personnellement, je préfère la tâche de commercial.

 Quelles sont pour vos les clés de la réussite en entrepreneuriat pour toi ? l’équipe le réseau, les opportunités, les clients ?

Je pense qu’il n’y a pas de profil idéal pour réussir, mais tous les entrepreneurs que je connais ont un point en commun : ils sont déterminés. Il faut croient en son produit ou service et faire le maximum pour le rendre pertinent.

 Que penses-tu de l’échec en entrepreneuriat ?

Je crois que ça n’existe pas. Essayez de créer une boite, qu’elle marche ou pas, vous verrez que vous aurez énormément appris.

J’ai voyagé dans la Silicon Valley l’an dernier. Là-bas, il se dit que tant que vous n’avez pas « coulé » deux boites, vous ne savez rien.

 Que penses-tu de l’entrepreneuriat après les études ?

Selon moi, il n’y pas vraiment d’âge et de période idéale pour entreprendre. Cela dépend de votre conviction et des opportunités qui se présentent à vous.

 Quelle est pour toi la grande différence entre un entrepreneur et un salarié ?

Il y a une différence dans leur travail. L’entrepreneur va, par exemple, avoir plus de liberté sur la direction qu’il veut donner à l’entreprise. Mais au niveau des Hommes, je ne pense pas qu’il y ait des entrepreneurs d’un côté et des salariés de l’autre. On ne peut pas mettre des gens dans des cases. Il y a autant de profil et de situation que de personnes.

Il y a d’ailleurs beaucoup de salariés qui deviennent entrepreneurs et vice versa.

Un dernier mot pour tous les jeunes qui souhaitent entreprendre ?

Allez-y ! Je ne connais personne qui n’ait regretté cette aventure.

Portrait Danyl Dessin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s