Mathias, fondateur de BAM

2554_1443519804_bam-portrait-maison_660x440p

Peux-tu nous raconter ton parcours universitaires et professionnels ?

Après deux ans de prépas à Marseille j’ai intégré TBS ou je me suis spécialisé en finance et entrepreneuriat. J’ai d’ailleurs monté une startup studntrip : un réseau social pour erasmus qui était hébergé par l’incubateur de mon école. Je me suis ensuite dirigé vers la finance chez BNP d’abord puis en fonds de Venture Capital chez XAnge. C’est à la suite de cela que j’ai sauté le pas pour recréer une boite.

Pourquoi l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat me paraît assez naturel. Nous avions une idée et envie de la développer. C’est également un désir de créer quelque chose et être animé par un projet qu’on voit grandir au quotidien.

Peux-tu nous en dire plus sur BAM ?  Pourquoi ce projet ? Quel est votre business model ?

123

http://www.bam.archi/

 Bam est né d’un constat. La France manque d’architecture mais ne manque pas d‘architectes ! Concrètement nous avons de plus en plus d’architectes, les inscriptions en école d’archi ont explosées ces dernières années et de l’autre côté peu de français font appel à des architectes pour leur projet, souvent par méconnaissance de la profession. Conséquences nos maisons sont construites par des constructeurs beaucoup plus intéressés par leur rentabilité que par la qualité de nos logements.

Nous avons donc travaillé à une solution visant à réconcilier les français avec les architectes. En proposant sur notre plateforme uniquement des architectes de talent, sélectionnés par nos soins, le client qui a préalablement décrit son projet via notre interface est mis en relation avec 3 à 5 architectes ultra pertinents pour son projet.

Notre business model consiste à facturer l’architecte 10% de ses honoraires lorsqu’il est choisi par le client.

En quoi ton business est-il pertinent ? Quels sont les projets à court et moyen terme ?

gg

Le BM est pertinent car le client ne paie pas plus cher en passant par nous. En faisant appel à nous il gagne du temps dans sa recherche d’architectes, reçoit  plusieurs propositions d’architectes talentueux et c’est gratuit pour lui ! De l’autre côté, un vrai service est apporté à l’architecte qui, grâce à nous accède à de nouveaux contrats et peut développer son portefeuille client.

En tant qu’entrepreneur, quelles sont tes tâches quotidiennes ? Qu’est-ce que tu préfères ?

Etre entrepreneur c’est faire des taches très variées tous les jours. On apprend très rapidement à être multitâches et à se former tout le temps sur des nouvelles choses.

La tâche que je préfère est de rencontrer de nouvelles personnes tous les jours, que ce soit, clients, architectes ou experts de tel ou tel secteur. Ces rencontres sont très riches professionnellement pour faire avancer bam mais également personnellement en côtoyant des gens différents tous les jours.

Quelles sont pour toi les clés de la réussite en entrepreneuriat ? l’équipe le réseau, les opportunités ?

L’équipe qui porte le projet est essentielle pour réussir une création d’entreprise. Il s’agit de faire preuve d’envie et de motivation au quotidien et tout au long du projet. C’est très difficile de faire émerger un nouveau concept, de nouvelles idées. Il y aura toujours de gens bien intentionnés qui vous expliqueront pourquoi votre idée ne marchera pas. Il faut savoir écouter les bonnes personnes et s’appuyer sur elles pour avancer !

Que penses-tu de l’échec en entrepreneuriat ?

L’échec fait partie de l’entrepreneuriat, à la différence d’un emploi salarié, on avance sans filet, il s’agit donc de bien réussir son numéro d’équilibriste sans trop penser à la chute. Et puis si on tombe, on aura tellement appris pendant tout le chemin parcouru qu’il sera assez facile de se relever.

Que penses-tu de l’entrepreneuriat après les études ?

Certains diront que c’est trop tôt car on n’a pas assez d’expérience, d’autres diront que c’est le moment parfait car on a peu de charge, pas de crédit à rembourser, pas d’enfant… Moi je dis simplement que le bon moment pour entreprendre c’est celui qui nous emble opportun.

Un dernier mot pour tous les jeunes qui souhaitent entreprendre ?

Ce n’est pas fait pour tout le monde mais si vous êtes portés par l’envie de faire quelque chose qui importe pour vous et que vous êtes motivés pour aller au bout, alors allez-y ! C’est une super aventure !

Publicités

Une réponse à “Mathias, fondateur de BAM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s