Hilaire, fondateur de Pick & Pow

logo-1x

Peux-tu nous raconter ton parcours universitaires et professionnels ?

Après deux ans de prépa éco au Lycée Marcelin Berthelot, à St Maur des Fossés, j’ai intégré Grenoble Ecole de Management. Puis j’ai fait une année de césure en tant que consultant junior en conseil en management dans un petit cabinet parisien. C’est d’ailleurs grâce à cette césure que j’ai décidé de me tourner sérieusement vers l’entrepreneuriat : je me suis rendu compte que je n’étais vraiment pas fait pour une routine ennuyante de bureau, avec des rapports hiérarchiques et des process trop formels. J’ai fait ma dernière année d’école à Barcelone, dans le cadre d’un échange universitaire, et c’est la-bas que j’ai rencontré mon associé mexicain !

Peux-tu nous en dire plus sur Pick and Pow ?  Pourquoi ce projet ? Quel est votre business model ?

Pick and pow

Avec plaisir ! Pick & Pow est une plateforme d’affiliation qui a pour vocation d’aider les autres startups à bénéficier de l’aide du plus grand nombre, mais de manière non-financière. C’est ce que nous avons appelé le “crowd-empowering”. Nous voulions faire profiter aux start-ups de l’aide que peut représenter le “crowd”, sur l’idée que l’argent n’est pas la seule valeur dont ont besoin les start-ups pour réussir leur phase de commercialisation.

Ainsi, chaque start-up sur Pick & Pow commence avec un temps de vie de 15 jours, visible grâce à un compte à rebours. Si le compte à rebours arrive à son terme, la start-up disparait de Pick & Pow.  Cependant, en relayant un produit sur le réseau social de son choix, l’internaute donne 12h de présence supplémentaire au produit sur la plateforme. En allant sur le site internet de la start-up, l’internaute donne une heure supplémentaire. Afin de remercier l’internaute de sa précieuse aide apportée aux start-ups, il recevra, toujours et sur n’importe quel produit de la plateforme, une réduction de minimum 5% et allant jusqu’à 20%!

A chaque achat réalisé, Pick & Pow récupère une commission, que nous partageons justement avec nos consommateurs, pour leur permettre d’avoir des réductions permanentes sur les produits.
alexethilaire

En quoi ton business est-il pertinent ? Quels sont les projets à court et moyen terme ?

Ce business est pertinent car les start-ups en besoin de visibilité et feedbacks peuvent alors entrer dans le réseau fermé de potentiels clients, grâce aux partages sur les réseaux sociaux. Elles peuvent ainsi évaluer leur marché et recevoir des feedbacks constructifs. C’est un simple clic pour l’internaute, mais un énorme pour les start-ups.

L’avantage pour les internautes, en plus de pouvoir participer au succès d’une start-up, est d’avoir accès à une plateforme qui rassemble toutes les innovations du moment (pas forcément technologiques),    disponibles à l’achat et toujours en réduction.

Nous avons en tête une V2 de la plateforme, qui augmenterait de manière significative l’aide apportée par le “crowd” aux start-ups. Nous voudrions la sortir dans les prochains mois. A très court terme, il nous fait un développeur web !!

En tant qu’entrepreneur, quelles sont tes tâches quotidiennes ? Qu’est-ce que tu préfères ?

Etre entrepreneur, c’est vraiment le pied ! Tu as toujours des nouvelles choses à faire, des opportunités qui arrivent, des nouvelles idées à développer et beaucoup, beaucoup de choses à apprendre. En règle générale, je n’ai pas de tâches quotidiennes définies, mais il y a toujours une tonne de boulot ! Sinon, c’est vrai que nous essayons de consacrer deux jours définis de la semaine pour la recherche de nouveaux partenaires, et de s’y tenir.

Mon péché mignon reste les Skype et autres discussions avec des start-ups potentiellement intéressées par notre concept. Ca se finit souvent très bien, avec des tips et anecdotes récupérées, et une pêche d’enfer ! La solidarité entre entrepreneurs est vraiment incroyable.

Quelles sont pour vos les clés de la réussite en entrepreneuriat pour toi ? l’équipe le réseau, les opportunités ? 

Le réseau est vraiment clé dans l’entrepreneuriat ! Il y aura toujours un ami d’ami qui connaitra untel qui pourra vous aider. C’est pourquoi je conseille fortement d’aller aux meetups, aux conférences, à des start-ups weekends etc. Rencontrez du monde et gardez des liens, chaque réseau à son potentiel.

Enfin, la perseverance est aussi une qualité très importante. Ne jamais rien lâcher, si vous croyez en votre idée. La phase de création d’une entreprise n’est pas drôle, bien au contraire ! Il faut être perseverant pour ne pas abandonner !

Que penses-tu de l’échec en entrepreneuriat ?

Bien sur que cela doit être frustrant de fermer une boite dans laquelle on s’est donné corps et âme pendant deux, trois ans. Mais il faut voir le côté positif de la chose : on a énormément appris, on a développé des qualités et capacités de travail énormes, et on commence à avoir un réseau sympa. Un échec vous permet ainsi de rebondir, car vous avez déjà l’experience, et vous savez les erreurs à ne pas faire.

Je vous conseille les FuckUp Nights, des soirées dans lesquelles des entrepreneurs racontent l’échec de leurs entreprises.  C’est très enrichissant et divertissant aussi!

Que penses-tu de l’entrepreneuriat après les études ?

C’est ce qu’il faut faire ! Tu es jeune, tu as du dynamisme et tu es encore habitué à manger des pates matin, midi et soir ! Et puis, si ton projet foire, ce n’est pas si grave, tu n’as pas de crédits immobiliers ni d’enfants à nourrir.

Entreprendre plus tard est plus compliqué, car au delà des “obligations” familiales que tu peux avoir, tu as été habitué pendant des années à recevoir un bon salaire. Ne plus rien recevoir du jours en lendemain peut être assez difficile.

Un dernier mot pour tous les jeunes qui souhaitent entreprendre ?

Go ahead dude! Fonce, ne te pose pas de questions. Au pire, tu auras une experience en plus à raconter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s