Hugo, fondateur de Otoctones.com

Peux-tu nous raconter ton parcours universitaires et professionnels ?

Nous avons tous les 4 entre 25 et 26 ans, et avons donc une expérience professionnelle assez courte encore. Nous sommes 3 issus d’une ESC (KEDGE pour l’un et GEM pour deux autres dont moi) et le dernier est encore en étude, dans l’ingénierie civile en alternance chez VINCI. Je travaille personnellement chez Cdiscount depuis 2 ans, un autre associé est chez Google et le dernier est chez Faurecia. Nous avons tous une bonne expérience du web, du e-commerce et des nouvelles technologies ainsi que, de part nos origines, un fort attrait pour le sud-ouest.

Pourquoi l’entrepreneuriat ?

Nous avons tous les 4 lors de stages ou de précédentes expériences, baignés dans l’entrepreneuriat. Un jour nous nous sommes dit, pourquoi ne pas promouvoir plus notre région et son savoir-faire. Ensuite ça a été assez rapide, créer une entreprise nous a semblé la solution la plus évidente.

Peux-tu nous en dire plus sur Otoctones?  Pourquoi ce projet ? Quel est votre business model ?

Comme je l’ai écrit plus haut, ce projet a finalement était assez naturel pour nous, passionnés du web et de notre région … Notre site e-commerce est une marketplace, nous permettons donc à des artisans de vendre leurs créations sur notre plateforme. Dès qu’ils ont une commande, nous les avertissons et ils expédient. Nous prenons une commission sur la vente uniquement (pas d’autres frais).
logo OCTOTONES

En quoi ton business est-il pertinent ? Quels sont les projets à court et moyen terme ?

Nous pensons qu’il y a un véritable intérêt des gens pour un mode de consommation loin des standards de la globalisation. Nous voyons aujourd’hui le succès des commerces / restaurant / sites qui promeuvent la conso locale. Nous pensons également qu’au delà de l’intérêt économique notre activité à un véritable intérêt humain puisque nous participons au développement de l’artisanat et donc à la transmission de notre patrimoine.
Notre seul but pour le moment est de nous développer et d’acquérir de nouveaux artisans originaux.
OCTO

En tant qu’entrepreneur, quelles sont tes tâches quotidiennes ? Qu’est-ce que tu préfères ?

Dans notre cas, les choses sont particulières parce que nous travaillons tous les 4 à côté. Nous passons beaucoup de notre temps libre sur Otoctones : matin, soir et week-end. Nous faisons tout tous les 4 : promotion du site, acquisition d’artisans, gestion des commandes, comptabilité, ajout de produits au site etc. Personnellement ce qui m’intéresse le plus ce sont l’aspect business et les problématiques de croissance du site.

Quelles sont pour vos les clés de la réussite en entrepreneuriat pour toi ? l’équipe le réseau, les opportunités ? 

Pour moi la clé principale d’un bon entrepreneur c’est d’être bricoleur. Un entrepreneur ne doit pas avoir peur d’essayer, de se planter, de recommencer, etc. Il faut qu’il soit touche à tout et qu’il ose. S’il ose et sait apprendre de ses échecs il met toute les chances de son côté !

Que penses-tu de l’échec en entrepreneuriat ?

J’y ai répondu dans ma question précédente mais c’est une des clés de la réussite donc il faut échouer, le tout c’est de savoir rebondir et apprendre de l’échec pour ne pas refaire la même erreur.

Que penses-tu de l’entrepreneuriat après les études ?

Je pense que c’est sans doute la meilleure période pour entreprendre puisqu’on est pas habitué à un quelconque confort de vie ou quoi que ce soit et qu’on est prêt à manger des pâtes quelques mois de plus :).

Un dernier mot pour tous les jeunes qui souhaitent entreprendre ?

Lancez-vous, si vous vous plantez, ça sera la première brique de votre prochain succès, donc rien à perdre, absolument rien.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s