Il faut savoir que les nouvelles entreprises créées ne sont pas toutes des startups. La startup ou jeune pousse est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance et qui a besoin de lever des fonds pour survivre.
Le terme startup est né aux États-Unis avec le boom d’internet, entre 1996 et 2001, puis s’est démocratisé dans le reste du monde.
Une startup est un nouveau business, dont le but est de proposer une solution à une problématique existante sous forme de produit ou service. Si certains investisseurs considèrent que n’importe quelle petite entreprise au stade de lancement peut être considérée comme une startup, pour d’autres, une startup est obligatoirement une entreprise aux coûts de maintenance très bas, à fort potentiel de croissance et rentabilité.Les start-ups possèdent des business model évolutifs et reproductibles . Ce modèle implique des risques, la réussite d’une startup étant incertaine.
Ne confondez pas une entreprise de conseil et une start-up : La différence entre les deux réside dans la scalabilité du produit chez la start-up ( la capacité de reproduction du service ou du produit). La scalabilité entraînera une récurrence du chiffre d’affaire pour la start-up.
Exemple : Deux entreprises à un an post création . Une entreprise de conseil en RH de 3 personnes vend des prestations de 5000 euros, en sachant qu’une prestation prend deux semaines à chaque consultant. L’entreprise de consulting pourra donc vendre au maximum 6 contrats par mois de 5000 euros =30.000 euros
La start-up qui aura développer son logiciel RH pourra vendre 5,10,20 fois plus en 1 mois que l’entreprise de consulting puisque ce n’est pas les hommes qui font le service mais bien le logiciel => 20*5000 = 100.000 euros
Le chiffre d’affaire = X * Prix de la prestation pour l’entreprise de consulting, le x sera fonction du nombre de consultant dans l’entreprise mais pour la start-up le x tend vers l’infini (du marché bien entendu 🙂 )
Plus votre business sera industrialisé plus vous aurez de la récurrence et c’est cette récurrence qui fera de votre entreprise, un business fiable.
-Une innovation sur un marche existent.
-Contrôle de la récurrence par des abonnements par exemple
-Scalabilité : vendre un produit ( ex : logiciel saas ), capacité d’assurer la demande avec le même nombre de commerciaux, le chiffre d’affaire n’est pas corrélé à l’effectif de l’entreprise
= Croissance exponentielle de l’entreprise (1 millions d’euros en 2, 3 ans puis une croissance qui continue ) => start-up
Pingback: Les étapes de financement d’une entreprise. | Le magazine entrepreneuriat·