In’bo, la passion du bois et du sport !

In’Bô, c’est l’histoire de cinq ingénieurs sur les bancs de l’école qui se sont retrouvés autour de deux passions : le travail du bois et les sports out door.

hhhhh

In’Bô, c’est aussi une philosophie de vie : la création de notre propre environnement de travail avec des valeurs qui nous sont chères : un lieu où l’activité manuelle reprend son droit, et où le Made In France retrouve son sens.

Longb

Loutch

 

cycle

Pouvez-vous nous raconter vos parcours universitaires et professionnels ?

Quatre d’entre nous sont issus de l’Ecole Nationale et Supérieure des Technologies et Industries du Bois situé à Epinal. Le cinquième à validé un Master en Génie Thermique du Bâtiment à La Rochelle. Nous nous sommes tous rencontrés durant nos études.

Pourquoi l’entrepreneuriat ? Pour vous quelle est la meilleure façon pour trouver une idée de création d’entreprise ? Faut-il trouver l’idée qui correspond le mieux à son équipe ?

Chez nous mais aussi à l’aide des machines de notre école, nous fabriquions des équipements de sport en bois : surf, lunettes, vélos, longboards, ski… Ces produits ont plu à notre entourage mais aussi à des professionnels. Durant notre dernière année d’école, l’idée de créer notre entreprise est née. Nous voulions concevoir et fabriquer des équipements de sport en bois, bambous et fibres naturelles. Nous voulions non seulement concevoir des produits mais aussi travailler la matière.

L’idée de création d’entreprise c’est imposée à nous comme un évidence. Nous voulions créer notre propre environnement de travail

Pouvez-vous nous en dire plus sur In Bo? Avez vous levé des fonds ? Ou en êtes vous dans le développement de l’entreprise ?

C’est nos passions pour le sport et pour le travail du bois qui nous ont conduits à créer une gamme d’articles de sport exclusivement manufacturés en France et à partir de matières naturelles (bois, bambou et fibre de lin). Nous avons fait le choix de démarrer l’activité en proposant longboards, lunettes de soleil en bois et vélos en bambous.
Nos premières ventes ont été effectuées via un financement participatif (Ulule) où nous avons enregistré 60 000€ de préventes (pour 9 000€ d’objectif initial). Aujourd’hui et grâce à ce financement, nos trois produits sont disponibles sur notre boutique en ligne : www.inbo.fr/shop

yyyy

Quelles sont pour vous les clés de réussites en entrepreneuriat?

Le fait d’être cinq dans notre projet nous donne une force d’action importante. Nous pouvons toujours confronter nos idées et en faire germer de nouvelles. La charge de travail, qui est très importante au démarrage d’un projet, peut-être aussi mieux répartie.

Nous avons misé sur des produits novateurs qui n’existaient pas, ou très peu, en France. Le potentiel de développement est ainsi assez large.

Que pensez-vous de l’entrepreneuriat après les études ?

La fin des études parait pour nous le moment idéal pour créer notre entreprise. Nous n’avons pas de famille à charge, et du temps à passer sur notre projet.

Nous avons eu la chance d’avoir été accompagné par l’Université de Lorraine (PEEL) durant notre stage de fin d’étude. Nous avions des formations sur la création d’entreprise et du temps pour développer notre projet.
Cette expérience est aussi très formatrice. Nous devons être multi-taches et nous travaillons aussi bien sur la fabrication, les systèmes de ventes ou le développement de notre site internet. Nous apprenons au quotidien

Un dernier mot pour tous les jeunes qui souhaitent entreprendre ?

Il ne faut pas hésiter, c’est une belle et enrichissante expérience! Nous pouvons néanmoins retenir que c’est plus facile lorsqu’on est bien accompagné. On réussi un projet plus facilement à plusieurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s