Louis & Adrien, la passion du terroir Français !

Une petite boîte pleine de goût ?

Louis et Adrien, c’est avant tout une histoire d’amitié et d’aventure, ou une aventure entre amis ? En fait, on ne sait plus trop quand et comment tout ça a commencé… Mais reprenons tout depuis le début. Il était une fois l’histoire d’une rencontre entre un Toulousain et un Parisien réunis par les mêmes passions : l’aventure, l’apéritif et les bonnes choses. Ceux qui ont la chance de les connaître le savent, ces deux-là sont férus d’aventures ! À 24 ans et toutes leurs dents, vous les trouverez tantôt recouverts de boue sur un terrain de rugby, survolant les Pyrénées dans un coucou d’état plus que douteux, ou pataugeant dans les canyons de la Sierra de Guara…C’est d’ailleurs lors d’une randonnée qu’ils ont eu une idée. Une idée simple mais pleine de goût : vous faire partager leurs découvertes gastronomiques! Et attention, ici on parle bien de découvertes, pas de trois cacahuètes qui se battent en duel. Non, non, non, vous risqueriez de les fâcher tout rouge ! Vous savez ce que l’on dit de rugbymen fâchés tout rouge…

En fait, Louis et Adrien sont des explorateurs et dans leurs boîtes, il y a tout ce qu’ils ont déniché, pour vous régaler chaque jour à l’heure de l’apéritif.

terroir

Parcours Universitaires et Pro:
Originaire du Sud-Ouest de la France, Louis est diplômé d’une école de commerce française, SKEMA Business School.
Après un Master en Entrepreneuriat, un passage à Londres, un échange en Chine et aux Etats Unis, Louis rejoint comme Chef de Publicité l’agence américaine Young & Rubicam. En charge des comptes BEL (La vache qui rit / Mini Babybel) et FDJ (Euro Millions), Louis participait aux réflexions stratégiques sur la Marque (problématiques de lancement produits, de repositionnement, de développement et d’activation de plateforme de naming…) au niveau France et Europe, aux prises des briefs clients et à l’élaboration des briefs créatifs. En plus de ses tâches de suivi opérationnel et de suivi de production des campagnes TV, Web, Print, Radio, Louis était également en charge des actions des marques à l’international.
Grâce à son parcours académique et professionnel, Louis a cumulé des compétences tant dans le domaine de la communication et du marketing que de la gestion de projets.

Issu de la même promotion et école de commerce que son associé, SKEMA Business School, Adrien est également diplômé d’un Master en Entrepreneuriat, acquis après un échange en Chine et au Mexique.
Adrien rejoint quant à lui la jeune start-up issue du Web, Applidget, en 2011 comme Buisness Developer. Après avoir participé au lancement de la société, Adrien devient Sales Manager sur la partie “Grands Comptes et Corporate” dans laquelle il manage une équipe de 3 personnes et est en charge de la prospection, de la chasse et de l’élevage des clients “corporate” de la start-up. En plus de cette fonction commerciale, Adrien participe activement à la réflexion structurelle de la société, à la recherche de nouveaux débouchés et à l’élaboration de la stratégie de développement.
Son expérience du monde des startup ainsi que ses qualités commerciales et managériales permettent à Adrien d’avoir une approche globale sur la création et la gestion d’une société, mais également dans la relation clientèle.

Pourquoi Entreprendre:
Issus de pères entrepreneurs, Louis et moi même avons toujours été baignés dans un environnement entrepreneurial, ce qui explique en partie notre goût et notre attirance pour ce monde.
Cela ne sert à rien de « se forcer à trouver une idée », elle arrivera un jour où vous ne vous y attendez pas. Pendant 2 ans, nous nous cassions la tête avec Louis sur le type de société et l’idée/concept sur lequel on allait se baser, sans résultat… Un jour l’idée nous est venu de manière naturelle car elle répondait à un besoin simple de notre quotidien; un besoin qui d’ailleurs n’avait pas d’offre sur le marché, donc on s’est lancés !
Depuis qu’on a lancé Louis&Adrien, tous les jours nous rencontrons de nouvelles idées de business 🙂

Entreprise / Concept :
Tous deux passionnés de rugby et de bonnes choses, c’est donc tout naturellement que nos chemins se sont croisés en 2009, non pas sur les bancs de l’école mais plutôt sur un terrain de rugby, la tête dans la boue ! Dans le cadre de notre césure, nous avons travaillé pendant un an et demi à Paris et les pâtes représentaient à peu près 90% de nos repas ! Lorsque l’un d’entre nous retrouvait sa famille dans le sud pour le week-end, il en profitait pour ramener des produits du sud confectionnés par les producteurs du coin. Vous savez, le genre de produits qu’on ne trouve que sur les marchés, ceux que votre Grand-Mère vous donne dans un Tupperware avant de partir alors que votre sac est déjà plein à craquer ! « C’est le pâté de Paco, le voisin ! Y’en a pas à Paris du comme ça », qu’elle disait ! Et effectivement, le pâté de Paco, on n’en trouve pas à Paris. Partant de là, nous nous sommes dit qu’il y avait peut être quelque chose à faire sur ce créneau et nous nous sommes lancés !

t22
Louis&Adrien est donc à la fois un service B2C de livraisons de produits du terroir à domicile (commande en ligne via un site e-commerce et livraison instantanée à Paris) et également un service B2B à destination des entreprises (traiteur, buffet, cocktails, plateaux repas…).
Nous avons lancé la société avec de la love money et un prêt bancaire. Plus on s’éloigne de la levée de fonds, mieux c’est pour nous car on souhaite absolument être les seuls décideurs de notre petit « bébé » 🙂 Concernant les aides, nous nous faisons coachés à la fois par nos proches, essentiellement nos pères respectifs, mais également d’autres entrepreneurs issus de la même école que nous. C’est très important d’avoir des points de vue extérieur, des critiques, des remarques de manière à toujours être remis en question, c’est primordial pour nous.

Terroir 3
Après 6 mis d’activité, nous remarquons que l’activité B2B a très bien pris (plus qu’on ne le pensait) avec pratiquement 2/3 de notre CA mensuel, alors que le B2C a tendance à avancer doucement mais surement. Le gros challenge est de faire venir des personnes sur notre site e-commerce et surtout de les faire consommer. Etant sur un concept alimentaire un peu particulier (une vraie niche), c’est une vraie problématique pour nous.

Conseils pour entreprendre :
Je dirai qu’il faut avant tout être passionné par ce que l’on fait. Avec Louis, on ne voit pas les minutes, les heures et les jours passés car tous les jours on s’éclate dans ce qu’on fait, car c’est vraiment notre passion !
Autre conseil, énoncé précédemment, être à l’écoute des remarques, critiques, conseils, suggestions afin de se remettre tout le temps en question et améliorer son business. Attention, il ne faut pas suivre et forcément écouter tout ce qu’on nous dit, mais il faut en faire une synthèse, distinguer les remarques pertinentes de celles qui ne le sont pas, et agir en conséquence. je dirai qu’il faut savoir s’entourer des bonnes personnes 😉
En conclusion si vous aimé votre entreprise, vous saurez la vendre mieux que personne (donc augmenter votre CA) et si vous êtes entourés des bonnes personnes, alors vous saurez la faire évoluer et grandir.

Entrepreneuriat en France :
Il y a quelques années, on était à la rue comparé à certains autres pays (USA, pays nordiques, certains pays d’Asie) mais de plus en plus l’entrepreneuriat fait ses preuves et s’impose comme un véritable « spirit » en France grâce notamment à des initiatives éducatives (SKEMA ou EM Lyon) mais aussi étatiques (statut auto-entrepreneur), des success story (Free, Vente Privée, Meetic, Blablacar), des levées de fonds qui font rêver plus d’un (Lima, toktoktok, Bunkr), des associations/institutions qui promeuvent l’entrepreneuriat comme 100 000 entrepreneurs dont nous faisons partis ou encore The Family.
L’entrepreneuriat français a de beaux jours devant lui, mais pour cela il faut continuer à le promouvoir car être entrepreneur aujourd’hui en France a tout sauf des mauvais côtés 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s