Location de bureaux, pépinière, coworking : où héberger votre entreprise ?

Ca y est,c’est décidé : vous vous lancez dans l’aventure de l’entreprenariat. Félicitations, mais avez-vous décidé où vous alliez élever votre bébé ? Chez vous ? Dans une pépinière ? Dans des bureaux partagés ? Avant de vous lancer, lisez ceci !

1803840-le-mega-incubateur-parisien-finance-par-xavier-niel-en-images

Héberger son entreprise chez soi : oui, mais…

Tout d’abord, vérifiez que votre bail vous y autorise ; ce n’est pas toujours le cas. La remarque vaut aussi pour le règlement intérieur de copropriété. Une fois ce point éclairci, faites la part des choses entre les avantages et les inconvénients de ce type d’arrangement.

Parmi les avantages, il y a :

  • Un gain financier indéniable : loyer, carburant, transports en commun, repas… tous ces frais cachés disparaissent.
  • Un gain de temps non négligeable grâce à la suppression du trajet domicile-travail : un plus que vous savourerez lors des grèves de la RATP !
  • Une grande flexibilité : non seulement au niveau des horaires, mais aussi de l’ambiance (musique ou non), de la déco, etc.

Mais comme chaque médaille a son revers, travailler chez soi, c’est aussi :

  • Risquer l’isolement
  • Avoir la tentation de ne jamais « décrocher» de son travail
  • Mélanger vie privée et vie professionnelle

D’autres arguments pro et anti, c’est par ici.

<h2>L’hébergement en pépinière d’entreprises</h2>

La pépinière d’entreprises, ou incubateur, est une structure où les toutes jeunes entreprises – en phase de création – peuvent se faire héberger tout en bénéficiant d’un accompagnement technique et financier.

Les pépinières proposent des baux à durée limitée, souvent trois ans reconductible une année, afin de laisser la place aux nouveaux arrivants. Les loyers sont quant à eux réduits, notamment grâce aux subventions des collectivités locales.

De plus, ces structures mettent à disposition des entreprises un certain nombre de services comme du personnel d’accueil, du matériel d’impression et de communication, l’entretien des locaux… Enfin, des réunions de soutien et d’accompagnement sont régulièrement organisées pour venir en aide aux jeunes entrepreneurs.

Notez que certaines pépinières proposent des ateliers à la location. C’est idéal pour les créateurs d’entreprise aux activités nécessitant de l’espace comme les designers et les artisans.

Cette solution nécessite tout de même de bien anticiper sa sortie des lieux. Il faut prévoir qu’au bout de trois ou quatre ans, vous devrez assumer un loyer à taux plein, la location d’un copieur, l’emploi d’une secrétaire…

 Le coworking, l’hébergement en toute flexibilité

Solution d’hébergement partagé, le coworking a le vent en poupe. Pour les professionnels aux activités dématérialisées, qui apprécient une ambiance de travail à la fois dynamique et concentrée, le coworking constitue une réponse pus que satisfaisante aux soucis d’hébergement.

Concrètement, cette solution permet la location de bureaux de manière flexible, pour une 12 journée ou pour plusieurs mois. Le loueur met à disposition des entrepreneurs des locaux équipés et des services de petit secrétariat.

Cette pratique présente un certain nombre d’avantages. Par rapport au travail à domicile, par exemple, le coworking permet de rompre l’isolement et de créer des synergies entre les différentes entreprises qui se partagent les locaux.

Le procédé permet aussi d’alléger son budget en n’ayant pas à débourser chaque mois un loyer complet. Pour voir des exemples de bureaux mis à disposition dans des espaces de coworking, c’est par ici.

Sachez enfin que certains espaces de coworking sont spécialisés par activité. Ainsi, La Ruche donne dans les innovations sociales et écologiques alors que La Cantine est le paradis des codeuses et des codeurs.

Avec ces différentes pistes d’hébergement, vous devriez trouver la solution qui vous convient le mieux. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à consulter la CCI de votre région : c’est en général une précieuse mine de conseils.

Une location de bureaux équipés a des avantages certains

Un bureau équipé offre des avantages indéniables quand on crée une entreprise. Cette solution permet d’optimiser le poids des investissements et favorise une croissance harmonieuse de la société nouvellement créée. Le tout premier bénéfice d’une location de bureau équipé réside dans le prêt-à-l’emploi. Généralement, quand on finit de signer un contrat de bail portant sur un bureau équipé, on n’a simplement qu’à installer son ordinateur pour être opérationnel. Et si le local est situé dans un centre d’affaires, on dispose aussi souvent de tous les éléments nécessaires à la création légale de l’entreprise, adresse physique et boîte postale notamment.

Lorsque l’on a tout cet équipement à disposition dans le local loué, on réduit considérablement le coût des investissements initiaux. Toutes les dépenses que nécessiterait l’acquisition des meubles et des matériels de bureaux peuvent servir à d’autres fins. On économise de l’argent dès le départ histoire d’obtenir pour l’entreprise ses propres locaux dans un court délai. Cette solution est en somme le moyen le plus rapide et le plus économique pour un créateur d’entreprise de lancer son affaire, à chacun de voir la solution qui lui convient entre le coworking (espace partagé de travail) et le bureau individuel.

Les contraintes liées à l’utilisation d’un espace meublé

Cependant, le fait de recourir à un bureau équipé peut soumettre à certaines contraintes. La limite la plus importante est que les bureaux équipés ne sont pas adaptés à tous les types d’entreprise. Si les sociétés offrant des services intellectuels peuvent se satisfaire sans grande difficulté de bureaux équipés, il n’en est pas ainsi des entreprises du secteur secondaire. Toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne quant à la possibilité d’avoir recours à la location de bureau équipé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s