Thierry, fondateur de PocPic

Peux-tu nous raconter ton parcours universitaires et professionnels ?

J’ai obtenu mon DUT Informatique à Orsay (91) en 2011. C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai connu mes associés ! Par la suite, j’ai obtenu ma licence et mon master MIAGE à la Sorbonne (75). J’ai effectué ma formation MIAGE en apprentissage où j’ai été pendant 3 ans apprenti consultant technico-fonctionnelle ERP SageX3 à la Monnaie de Paris. Mon master en poche, on m’avait déjà proposé un CDI mais j’ai décidé de me lancer et de vivre l’aventure entreprenariale !

Pourquoi l’entrepreneuriat ?

Le goût du risque, la curiosité de découvrir un autre monde et de bâtir quelque chose par moi-même m’ont surtout attiré.

Peux-tu nous en dire plus sur Pocpic?  Pourquoi ce projet ? Quel est votre business model ?

Oui bien sûr avec plaisir !
PocPic, c’est l’histoire d’amis qui se trouvaient à une soirée où un Polaroïd avait été mis à disposition de tout le monde. Les photos prises étaient par la suite collées sur un mur.
Malheureusement, la plupart des photos étaient gardées par les invités, et pour celles qui étaient collées au mur, il était souvent impossible de s’en approcher de près au vu du nombre de personnes autour.
Nous avions également constaté que tout le monde prenait des selfies avec leurs smartphones.
Nous nous sommes donc demandés comment voir et récupérer les photos prises par les invités ?

C’est alors que nous avons eu l’idée de créer une plate-forme où les photos prises par les invités sont automatiquement collectées et centralisées pour y être affichées sur écran géant.

PocPic permet donc de collecter et d’afficher en direct toutes les photos de vos invités sur un mur dynamique et autonome : le PicWall.

Vous demanderez alors comment cela est-il possible ?
Pour cela, il vous suffit de choisir un hashtag sur pocpic.com. Pendant votre événement, vos invités prendront leurs plus belles selfies puis les posteront sur Instagram et/ou Twitter avec le hashtag choisi.

PocPic récupérera alors toutes les photos liées à ce hashtag pour les afficher en direct sur écran géant (vidéoprojecteur ou télévision) et permettre ainsi à tous les invités de visualiser leurs photos en live.

Les invités auront également la possibilité de partager leurs photos via une adresse url dédiée de la forme pocpic.com/hashtagChoisi pour ceux qui ne souhaitent pas publier sur les réseaux sociaux.

Après l’événement, vous pourrez récupérer les photos sur votre espace réservé en ligne en un clic afin de pouvoir par la suite les partager.

Et pour encore plus de souvenirs, PocPic vous permet également d’imprimer en ILLIMITE sur place les photos prises aux couleurs de l’événement.

En ce qui concerne le business model, nous proposons 3 offres payantes :
– 2 offres payantes en ligne qui donne directement accès au service : une première offrant les principales fonctionnalités et une deuxième offrant des fonctionnalités avancées telles que la modération, le support technique ou encore la possibilité de lancer plusieurs PicWall.
– 1 offre sur mesure où nous prenons en charge toute la mise en place, la configuration, le matériel (vidéoprojecteur, imprimante) avec notre équipe sur le lieu de l’événement.

pocpic

En quoi ton business est-il pertinent ? Quels sont les projets à court et moyen terme ?

Nous proposons à tout organisateur d’événement une solution rapide à mettre en place et facile d’utilisation pour profiter d’une nouvelle animation de photographie originale et moderne.
Notre solution permet aux marques d’augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux grâce aux hashtags associées aux photos postées par leurs invités. Ces derniers deviennent alors les ambassadeurs de la marque.
De plus, nous nous sommes tous déjà retrouvés dans le cas où nous devions demander à gauche à droite les photos de la dernière soirée. Nous sommes d’accord : c’est LONG et FASTIDIEUX ! Finis cette époque avec PocPic ! En un clic, toutes les photos sont à votre portées.

Nous travaillons actuellement pour établir des partenariats avec des bars ou pubs en vue de l’Euro 2016.
Et bien évidemment, nous cherchons toujours à développer de nouvelles fonctionnalités afin d’enrichir l’expérience utilisateur.

Picpoc
En tant qu’entrepreneur, quelles sont tes tâches quotidiennes ? Qu’est-ce que tu préfères ?

Il n’y pas vraiment de tâches quotidiennes. En effet, je suis amené à travailler sur plusieurs tâches à la fois car elles ne cessent d’évoluer.
Je n’ai pas vraiment de tâche préférée mais j’aime travailler sur des tâches qui font que les choses avancent chaque jour qui passe.

Quelles sont pour vos les clés de la réussite en entrepreneuriat pour toi ? l’équipe le réseau, les opportunités ?

L’équipe est peut-être la chose la plus importante dans l’entrepreneuriat. Il faut être sûr de pouvoir compter sur ses collègues et que tout le monde ait la même motivation et souhaite aller dans la même direction.
Bien évidemment, il faut agrandir son réseau. On ne sait jamais sur qui nous pouvons tomber : un ami d’ami d’une connaissance qui peut être LE bon contact pour faire décoller sa startup !

Que penses-tu de l’échec en entrepreneuriat ?

Cela arrive malheureusement. Comme le dit si bien la pub Loto : « C’est l’jeu ma pauv’ Lucette ». Sinon, tout le monde deviendrait des Marc Simoncini, Jacques-Antoine Granjon Ou Xavier Niel.
Il faut savoir l’accepter, se relever et apprendre de ses erreurs.
Le réel échec c’est de ne pas essayer et de le regretter par la suite…

Que penses-tu de l’entrepreneuriat après les études ?

C’est maintenant ou « jamais ».
C’est un fait, le nombre d’étudiants et de jeunes diplômés qui se lancent dans l’entrepreneuriat augmente. C’est pourquoi, de plus en plus d’aides aux jeunes apparaissent. Il faut en profiter !
Nous n’avons pas (ou peu) de responsabilité (famille, crédit ou autres). Qu’avons-nous à perdre ? Rien ou pas grand chose. Même si cela se solde sur un échec. Nous en sortirons grandis et la tête pleine.
J’en apprends tous les jours que cela soit dans mon domaine de prédilection ou dans les domaines transverses. Cette expérience ne peut être que bénéfique.

Un dernier mot pour tous les jeunes qui souhaitent entreprendre ?

Si l’envie vous prend et que vous en avez la chance alors FON-CEZ !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s