Maxime, fondateur de Upick

Upick
Peux-tu nous raconter ton parcours universitaires et professionnels ?
J’ai finis l’année dernière mon cursus d’école de commerce au sein de L’EDHEC à Roubaix où j’ai pu bosser pendant 3 ans chez Decathlon pour financer mon école et où j’ai endossé plusieurs rôles qui ont été très formateur.
J’ai ensuite était en alternance pendant une année au sein de la direction financière de la Blanche Porte à Tourcoing et une seconde année en alternance chez Disneyland Paris au niveau du service financier merchandise.
En parallèle de mon alternance j’avais également créé une petite auto-entreprise de conseil financier pour les PME.
upick-fr
Pourquoi l’entrepreneuriat ?
Je baigne dans ce monde depuis ma tendre enfance où mon grand-père a créé son entreprise et mon père l’a reprise. Ce qui me plait le plus est la diversification des tâches à endosser dans ce domaine et que c’est loin d’être un métier répétitif.
Peux-tu nous en dire plus sur Upick?  Pourquoi ce projet ? Quel est votre business model ? Peux tu présenter l’équipe ? 

Upick est un site collaboratif qui permet de mettre en relation des personnes ayant un besoin de transport avec celle ayant une capacité à transporter. Sur le même principe que le co-voiturage, vous pouvez transporter ou faire transporter non pas vous même mais tout types d’objets.

Avec mon ami d’enfance nous avons vécu des dizaines péripéties à traverser notre région en long et en large nous sommes arrivé à un constat simple sur les besoins du marché du transport.

L’essor de l’utilisation des sites de petites annonces et des économies collaborative associé à un marché du transport vieillot et non réactif nous a permis de faire un constat simple sur les besoins des utilisateurs 2.0

Dans un environnement où tout le monde veut tout, le plus vite et à moindre coût, les réponses des entreprises du secteur ne permettent plus de satisfaire pleinement les consommateurs.

Notre business modèle est simple et semblable à beaucoup d’autres startups. Nous prenons une commission sur chaque transaction sur le site.
Là ou nous essayons de nous démarquer c’est que ce sont les personnes qui reçoivent l’argent qui sont soumises à la commission et non pas la personne qui paye comme sur la plupart des sites. On veut éviter de surtaxé toujours la personne qui paye.
Notre équipe est composé de 4 personnes, Saad, mon ami d’enfance, son petit frère Mehdi, notre développeur web David ainsi que moi même. Nous avons tous un bon parcours dans diverses grosses sociétés françaises qui nous permettent d’apporter chacun notre contribution dans nos domaines de prédilections.
Upick 2
En quoi ton business est-il pertinent ? Quels sont les projets à court et moyen terme ?
Nous pensons effectivement que ce business est pertinent, par exemple, je te propose d’aller à la poste pour voir si tu peux transporter un piano, et au quel cas, regarde la facture.
Au delà de cet exemple, le transport des biens est aussi important que les besoins de transport de personnes voir plus, et on connait tous les succès fulgurant de Blablacar.
Nous apportons une solution rapide, collaborative et aussi moins cher que les outils traditionnels (La poste, transport privé…)
Les projets à court terme sont de sensibiliser le plus de personnes à ce nouveau mode de transport avec ses bénéfices ainsi qu’aller chercher de nouveaux clients.
Concernant les projets à moyen terme, nous réfléchissons à des moyens de financement pour nous permettre d’utiliser plus d’outils pour le développement du site et de notre base cliente.
En tant qu’entrepreneur, quelles sont tes tâches quotidiennes ? Qu’est-ce que tu préfères ?
Nous n’en sommes qu’au début et nous travaillons tous en parallèle de Upick. Nous travaillons surtout le soir et le weekend sur les améliorations du site et sur la communication du site.
Ce que je préfère sont nos réunions de travail qui se passent généralement le weekend autour d’un foot dans un premier temps et autour d’une table avec sodas par la suite.
Quelles sont pour vos les clés de la réussite en entrepreneuriat pour toi ? l’équipe le réseau, les opportunités ?
Comme indiqué plus haut, nous avons tous nos domaines de compétences et je pense que c’est cela qui est notre point fort. Indéniablement la réussite passe par la chance et les opportunités que l’on a.
Les facteurs de réussite les plus important pour moi sont l’investissement et la volonté de réussir qu’on met dans notre entreprise.
Que penses-tu de l’échec en entrepreneuriat ?
J’ai une citation parfaite pour répondre à cette question, un grand homme a dit un jour : « Pourquoi tombons-nous ? C’est pour mieux apprendre à se relever ».
Peux tu me citer un ou plusieurs entrepreneurs Français qui t’inspire ? 
Il y en un qui est pour nous tous une référence et qui en plus est du nord, c’est Bernard Arnaud.
Que penses-tu de l’entrepreneuriat après les études ?
C’est un très bon choix mais je pense que le passage en entreprise est important. Il apporte des connaissances, une capacité d’adaptation, des idées, un savoir faire particulier…
En se lançant sans avoir travaillait en entreprise ce n’est pas le meilleur choix.
Un dernier mot pour tous les jeunes qui souhaitent entreprendre ?

Ne pas essayer de lancer un business juste pour faire de l’argent. Notre vision est de trouver un moyen de satisfaire une communauté ayant un besoin qui nous permettrai par la suite d’essayer de gagner de l’argent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s